Visite au 127 bis par un député fédéral écolo

Voici les quelques nouvelles de la Chambre concernant le dossier Asile et Migration ainsi que les divers échanges que Benoit Hellings, Député fédéral Ecolo, a pu avoir avec les Ministres à ce sujet ces 2 derniers mois.

EN citation de son mail:

« Avant d’entrer dans le débat parlementaire, je voudrais vous donner un compte-rendu de la visite du « centre fermé pour familles » que les membres de la Commission de l’Intérieur de la Chambre ont effectuée le 22 juin dernier. Cette visite parlementaire de ce chantier avait été demandée par Ecolo-Groen.
La direction du Centre 127 bis, les responsables de la nouvelle structure et les membres du Cabinet Francken qui nous accompagnaient n’avaient qu’un mot à la bouche : rassurer sur le fait que les conditions d’accueil dans cette prison pour enfants (avec leurs familles) seraient respectueuses. En réponse à la question que j’ai posée sur le respect des divers arrêts de la CEDH au sujet de l’enfermement d’enfants par la Belgique, il m’a été répondu que le jugement portait sur la manière dont ces enfants étaient enfermés alors, et non l’enfermement lui-même. Votre avis à ce sujet nous serait précieux.
L’extension pour familles du 127 bis consiste en 2 unités de logement pour 8 personnes et 2 unités pour 6. Si une famille de 3 ou 4 personnes devait être logée là-bas, elle n’occuperait qu’une seule unité (les familles ne seront pas mélangées). Elles partagent par contre un espace vert, une sorte de petit jardin avec jeux d’enfants entouré de hautes clôtures. Les logements sont modernes et spacieux, sauf les chambres pour enfants, et disposent tous d’une cuisine. Une « liste de courses » sera établie régulièrement et les familles cuisineront ce que les employés leur apporteront. Toutes les rencontres avec les avocats et autres visiteurs se feront dans un « centre communautaire » placé dans le même jardin. Cette prison ouvrira en juillet, nous dit-on, mais les travaux n’étaient pas encore très avancés fin juin. Cette ouverture dépend aussi d’un arrêté (royal, probablement, donc discuté en Gouvernement), qui n’a pas encore été adopté.
Les avocats des personnes enfermées pourront être contactés par téléphone de 8h à 22h. Les enfants auront droit à un « soutien psychologique et médical ». Par exemple, Kind & Gezin assurera les « vaccinations ». Les ONG « accréditées » auront le droit de visiter ces familles mais uniquement en passant par le centre communautaire. Idem pour les parlementaires ou les avocats : les pièces de vie sont « un lieu privé » (où les prises de courant ont une serrure …). L’espace en question est littéralement situé en bout de piste d’atterrissage. Le survol est massif, comme le bruit. Les logements sont bien isolés acoustiquement, mais les enfants et parents qui joueront « au jardin », bénéficieront de « protections auditives ». Au sujet de cette visite, un reportage de la RTBF a été réalisé ce jour-là  ainsi qu’un reportage du journal Le Soir (en pièce jointe). La photo d’illustration de la cuisine est une photo que j’ai prise (en stoemelings). Cette visite m’a glacé le sang. Je reste à votre disposition pour toute précision éventuelle.
Voici les quelques échanges récents que j’ai eus avec des membres du Gouvernement au sujet de l’Asile et la Migration :

Question orale à Theo Francken, Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration

La divulgation d’informations contenues dans le dossier des parents de Mawda, décédée tragiquement par un tir de policier lors d’une course-poursuite(20/06/2018) et le résumé des débats dans les 2 langues (à partir de la p.16 avec le lecteur PDF)

Questions d’actualité à Charles Michel, Premier Ministre

Les propos du secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration concernant la réforme de Dublin (7/06/2018 – à partir de la p.14 avec le lecteur PDF), le résumé des débats dans les 2 langues (à partir de la p.16 avec le lecteur PDF) et la video

La réunion du Conseil européen consacrée à la question migratoire (21/06/2018 – à partir de la p.9 avec le lecteur PDF), le résumé des débats dans les 2 langues (à partir de la p.9 avec le lecteur PDF) et la video

Questions écrites à Théo Francken, Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration

La création d’un centre unique et multifonctionnel pour les demandeurs d’asile dans le nord de Bruxelles

juillet 16, 2018